Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté même. Sa visite est une visitation qui s'accomplit dans la possession physique, et par elle.
Le récit d'un voyage entrepris au cours de l'été 1959, de Vintimille à Trieste, le long des côtes. Chaque ville traversée est décrite géographiquement, mais surtout émotionnellement. Dans ce journal de notes prises sur le vif, Pasolini s'abandonne à l'émerveillement, au trouble de rencontres fugaces, dans une série d'esquisses où il passe de la confidence à l'ironie.
En 1961, Pasolini fit un voyage en Inde avec les romanciers Alberto Moravia et Elsa Morante ; il rapporta ce livre de ses errances qui lui fournirent des visions d'extrême misère et des spectacles d'une étrange spiritualité.
Retranscription d'une conférence-débat donnée en octobre 1975 à Lecce. S'interrogeant sur la place laissée aux dialectes dans la société de consommation, P.P. Pasolini dénonce le consumérisme, les travers de l'Italie des années 1970 et le conformisme caché derrière l'apparente libération des moeurs.